Rechercher dans ce blog


Il ne sera possible de mobiliser les abstentionnistes et conquérir la jeune génération qu’à condition de redonner espoir et perspective. Donc du contenu pour convaincre.

Battre la droite et son appendice fasciste passe irrémédiablement par un rassemblement populaire regroupant toute la gauche et les écologistes.

Mais un rassemblement pour faire quoi ?

Recommencer à promettre pour ne pas tenir ?

L’état des idées à gauche, face à des crises d’une telle ampleur, interroge sur sa capacité à proposer une alternative de haut niveau.

 Il ne sera possible de mobiliser les abstentionnistes et conquérir la jeune génération qu’à condition de redonner espoir et perspective.

Donc du contenu pour convaincre.

 La question centrale qui nous est posée, selon moi, se résume à deux objectifs : quelle société souhaitons nous construire, quel projet communiste du XXI eme siècle ?

 L’élection présidentielle étant, que cela plaise ou pas, le moment premier de la vie politique, qui d’autre qu’un candidat ou une candidate communiste peut répondre aux deux questions posées plus haut ?

 Le rassemblement de la gauche et des écologistes, pour le moment, est dans l’impasse.

Faut-il persister à travailler à sa construction ?

Sans aucun doute. Mais, sans attendre, il faut alimenter cette construction avec nos propres propositions pour la présidentielle et la prochaine législature.

A défaut, et sans dynamique populaire, ce
rassemblement restera un vœu pieux.

 Une candidature communiste doit viser à dynamiser le débat en laissant la porte ouverte à la perspective d’un nouveau Front populaire.

 Enfin, les idées fortes ne meurent jamais.
L’outil, oui.

Dans l’état de délabrement avancé dans lequel se trouve le PCF, après des années d’errements, après un début de redressement, la présence d’un candidat ou d’une candidate communiste dans le débat et dans les médias permettrait d’affirmer notre identité et l’originalité de nos propositions à verser au pot commun de la gauche ouvrant ainsi la voie du renouveau.
Par José Fort





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire