Rechercher dans ce blog

LIBERTE HEBDO: N° 1487, EDITO DE PHILIPPE




IL EST TEMPS D’INVENTER LA VIe RÉPUBLIQUE 

Les élections départementales et régionales à peine terminées, tous les regards se portent vers l’horizon 2022. 
Pense-t-on élections législatives ? Même pas. Le seul repère qui intéresse les médias porte sur l’élection présidentielle dont on sait déjà qu’elle se déroulera en avril.

La campagne qui se lance dès lors laisse peu de place à la réflexion. Les « petites phrases » et autres gentillesses sont déjà sorties des carquois. En quelques jours, le candidat communiste se fait traiter de « facho » pour avoir démarré sur des préoccupations sécuritaires, et il se fait sermonner par un responsable d’extrême droite qui lui reproche de ne pas le laisser parler comme faisaient, paraît-il, les communistes du temps de leur splendeur ! 
Dans un cas comme dans l’autre, on joue sur la confusion et l’ignorance de l’Histoire. Pendant ce temps, les instituts de sondage, qui n’ont pas peur de continuer à se tromper comme ils l’ont fait lors de ces récentes élections, remettent le couvert en se focalisant sur trois candidats. 
Celui du PCF est bien évidemment oublié.

Comment, dans ces conditions, peut-on espérer faire revenir les électeurs dans les urnes ? 
Comment intéresser les jeunes qui ont boudé les scrutins départementaux et régionaux ?

Le phénomène d’abstention gigantesque que nous venons de connaître montre sans doute, non pas le désintérêt des électeurs, et des jeunes en particulier, mais plutôt leur lassitude et leur incompréhension. 
Le fonctionnement de la machine électorale date de 1958. L’élection présidentielle va encore montrer que nous somme au bout d’un cycle : celui de la Cinquième République précisément. 
Les débats, ou faux débats, qui s’annoncent vont une fois de plus faire la part belle aux égos, aux comportements, à ces petites phrases tant recherchées par les médias dominants.

Pour faire revenir les électeurs, il faut travailler sur un projet. Les candidats communistes, ces dernières semaines, ont passé du temps à expliquer à quoi sert un conseil régional ou un conseil départemental. Ils ont rappelé les grands enjeux qui touchent directement à la vie de chacun et chacune d’entre nous. Et ils ont déployé un programme. 
D’autres, au contraire, ont expliqué comment se passer de ce dont nous avons besoin ! 
D’autres encore ont affirmé leur volonté de discriminer en opposant les gens entre eux.

Pour donner envie de voter à nouveau, il importe de faire de la formation civique, de faire de l’éducation populaire et de faire en sorte que les familles s’emparent des sujets qui les concernent. 
Il est temps, aussi, d’inventer la Sixième République.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire