Notre ami Fabien Buhler, a adressé le 15 août dernier, un message à la rédaction du « Canard enchaîné » au sujet de l’article « Vite dit » signé Jérôme Canard, publié le 11 août, rédaction qui lui en a accusé réception. Mais, même en patientant quelques jours, le journal n’en a fait nul état ! Avec l’autorisation de l’auteur du message, nous nous permettons de vous en donner connaissance.
RG
RG
Dans ce petit entrefilet, qui accuse le « Régime Cubain » de « s’avérer incapable de lutter contre la pénurie alimentaire », il n’est fait nulle mention de l’embargo des USA contre ce petit pays, qui a le tort d’être trop près des côtes de la première puissance mondiale sans accepter d’y être inféodée.
Or cet embargo s’est terriblement renforcé avec les mesures prises par Donald Trump, qui a classé comme soutien du « terrorisme » ce petit pays au même moment où les USA négociaient avec les Talibans les accords de Doha leur laissant les mains libres en Afghanistan, mettait en vigueur le titre III de la loi-Helms-Burton que ses prédécesseurs maintenaient suspendu en raison de ses effets dévastateurs, et terrorise avec les moyens des technologies électroniques les banques du monde entier, menacées de sanctions (parfois appliquées sans que les pays concernés ne puissent réagir).
À ce jour, Joe Biden n’a pas jugé « prioritaire » d’annuler ces mesures trumpiennes, ainsi qu’il l’avait promis. À titre d’exemple, Cuba exporte des produits agricoles magnifiques : d’excellents cafés, un très bon cacao, un des meilleurs miel du monde (sans sucre ajouté et surtout sans trace de pesticides), sans parler des dérivés dont le rhum est réputé dans le monde entier, mais la plupart des banques n’acceptent pas d’en transférer les règlements à La Havane, qui se trouve de ce fait en grande difficulté, à l’heure où le tourisme est en berne pour cause de Covid-19, pour payer ses importations de céréales, des cultures peu adaptées au climat antillais.
Cuba où la scolarité est gratuite jusqu’à l’université, la santé gratuite, et la recherche médicale de pointe, est l’objet d’une guerre économique permanente, qui perturbe ses liaisons maritimes comme sa possibilité d’acheter des fournitures indispensables, dès lors que des ressortissants américains sont quelque part actionnaires ou dirigeants de sociétés hors des USA – c’est une guerre permanente et violente, que Le Figaro ignore évidemment. L’assemblée Générale de l’ONU a condamné cet embargo pour la 29e année consécutive, à 182 voix contre 2, mais ne comptez pas sur Le Figaro pour le rapporter.
Je suggère à Jérôme Canard de s’informer plutôt auprès de l’excellente « Lettre hebdomadaire de Cuba-Coopération », dont je vous joins un récent numéro, cela lui éviterait de dire des bêtises si grosses qu’elles en étoufferaient un Canard.
Fabien BUHLER « Ambassadeur pour Cuba de l’OSCI - l’Organisation des Sociétés de Commerce International »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire