Rechercher dans ce blog

JDD: Présidentielle 2022; quelles sont les quatre mesures phares du candidat communiste Fabien Roussel ?

 

Fabien Roussel devrait dévoiler l'intégralité de son programme durant le mois de janvier. 

Tour d'horizon, non exhaustif, de quatre propositions importantes. 


Fabien Roussel devrait diffuser courant janvier l'intégralité de son programme pour la présidentielle 2022. Déçu d'un soutien à La France Insoumise en 2017 qui ne s'est traduit "ni par un nombre bien plus important de députés, ni par une force populaire à même de mener d'autres combats", confiait-il dans le JDD , c'est seul qu'il portera la candidature du Parti communiste dans ce scrutin, avec un mot d'ordre : "Le retour des jours heureux". Les mesures de son programme ont notamment été élaborées à partir d'une consultation citoyenne sur la plateforme "La France en commun", lancée depuis septembre 2019.

Lire aussi - Election présidentielle 2022 : quelles sont les quatre propositions phares de Jean-Luc Mélenchon?

Jeunesse, pouvoir d'achat, environnement, industrialisation… 

Voici quatre propositions phares de son programme.

1. La jeunesse, grande cause du quinquennat


"Un axe fort de ma campagne sera la priorité donnée à l'éducation de nos enfants, parce que je veux la jeunesse la mieux formée du monde", confiait-il au JDD dès cet été. Fabien Rossel mise sur un plan "zéro jeune au chômage" pour que chaque étudiant sortant du système scolaire ait une offre d'emploi en CDI "correspondant à ses compétences.

Il souhaite également la suppression de Parcoursup, le doublement du parc de logement étudiant et la construction de davantage de foyers jeunes travailleurs, et un revendu étudiant à hauteur de 850 euros minimum pour tous.


2. "Révolutionner le travail" (Hausse du Smic, semaine de 32 heures…)


"Du travail pour toutes et tous, des salaires dignes : c'est la France des jours heureux", expose d'emblée Fabien Roussel, qui souhaite "s'attaquer à la finance pour un meilleur partage des recettes".

Sa révolution du travail passe par une augmentation du Smic à 1800 euros brut, ainsi qu'une semaine de travail à 32 heures. Le candidat communiste souhaite un droit à la retraite à 60 ans à taux plein, dès 37,5 années de cotisations comprenant les années d'études et la pénibilité. Un système qui reposerait sur les revenus financiers.

Le candidat compte également s'attaquer aux entreprises qui ne jouent pas le jeu : suppression des aides publiques pour les multinationales qui "polluent, licencient ou délocalisent", nationalisation de grandes entreprises - la BNP, Société Générale ou encore Axa, a-t-il cité dans son meeting place Stalingrad à Paris fin novembre. Et pour les salariés : interdiction du salariat déguisé et encadrement des contrats précaires types CDD ou intérim.

3. Investissement dans les services publics


Fabien Roussel promet le recrutement de 500.000 fonctionnaires dont notamment 100.000 emplois dans l'hôpital et 90.000 emplois dans l'Education nationale. Il souhaite également accroître le budget de l'Education nationale de 45% et celui de l'Enseignement supérieur de 43%.


Lire aussi - Ian Brossat, du PCF : "Il n'y a plus de casse-croûte dans le train mais pas un lit d'hôpital supplémentaire"

Pour réinvestir dans les services publics, notamment dans l'hôpital malmené par la crise sanitaire, le candidat PCF souhaite une "Abrogation immédiate des lois de libéralisation de l’hôpital public" et la construction d'un "hôpital public de proximité à moins de 30 minutes de chaque bassin de vie".

4. Mix énergétique pour la neutralité carbone en 2050


"Je suis un écolo-coco, un pragmatique qui veut tenir l'objectif d'une empreinte carbone nulle en 2050", indiquait au JDD, Fabien Roussel. Pour cela le candidat communiste assure que l'énergie nucléaire est "incontournable". Une position qui le distingue d'autres candidats de gauche, tels que Mélenchon ou encore Jadot, partisans d'une sortie du nucléaire à terme.

Il veut ainsi favoriser le "mix énergétique" associant nucléaire et renouvelables en lançant la construction de 8 EPR, en relançant le projet Astrid (projet de réacteur nouvelle génération lancé en 2010 et abandonné en 2019) et un moratoire sur les fermetures des 14 réacteurs prévu d'ici 2035.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire