Photo : Œuvre de Pawel Kuczynski. |
L'année a commencé par une nouvelle choquante. En 2021, au plus fort de la pandémie, la fortune des 500 personnes les plus riches du monde a augmenté de plus de mille milliards de dollars.
Au taux de change du 3 janvier de la nouvelle année, ce montant équivalait à 5,57 trillions de reais.
Pour avoir une idée de ce que cela signifie, il suffit de savoir qu'en 2020, le pib du Brésil – la somme de tous les biens et services pour une population de 212 millions de personnes – était de 7,5 trillions de reais.
Petite conversion: 100 Réal brésilien égal = 165,41 Euro.
1 trillion = 10 puissance 18 = 1000 000 000 000 000 000.PIB Brésil : 1,263,570 €/ année 2020
Si l'on y ajoute les avoirs liquides de ce club sélect de 500 super-millionnaires, le résultat est de 8,4 trillions de dollars (49,9 trillions de reais), soit plus que le pib de tous les pays du monde, à l'exception des États-Unis et de la Chine.
1) Elon Musk (États-Unis), 50 ans. Sa fortune est évaluée à 270 milliards de dollars. En 2021, elle a augmenté de 114 milliards. Musk est investisseur et fondateur de Space x, une entreprise qui fabrique des engins spatiaux et des technologies de pointe ; de The Boring Company, qui se consacre au forage de tunnels et aux infrastructures de construction ; et de la plus grande usine de voitures électriques du monde. Il est né en Afrique du Sud, mais est citoyen des États-Unis. Il veut privatiser l'espace.
2) Jeff Bezos (États-Unis), 57 ans. Sa fortune est estimée à 192 milliards de dollars. En 2021, il a gagné 2,04 milliards. Il est propriétaire de médias, investisseur, ingénieur en informatique et, comme Musk, cherche à privatiser l'espace et à promouvoir le tourisme spatial. Il est propriétaire de la société Amazon.
3) Bernard Arnault (France), 72 ans. Sa fortune se monte à 178 milliards de dollars et il a gagné 63,6 milliards de dollars en 2021. Investisseur et collectionneur d'art, il contrôle la société Lvmh-Louis Vuitton s.a., spécialisée dans les produits de luxe, notamment des boissons haut de gamme telles que le champagne et le cognac.
4) Bill Gates (États-Unis), 66 ans. Sa fortune de 138 milliards de dollars a augmenté de 6,39 milliards l'année dernière. Il est également l'un des propriétaires de Microsoft.
5) Larry Page (États-Unis), 48 ans. Sa fortune de 128 milliards de dollars a augmenté de 46 milliards en 2021. Spécialiste de l'informatique, il est cofondateur de Google.
6) Mark Zuckerberg (États-Unis), 37 ans. Magnat des médias et chef d’entreprise de l'internet, a fondé Meta Platforms, qui contrôle Facebook, Instagram et WhatsApp, entre autres filiales.
7) Sergei Mikhailovich Brin (États-Unis), 48 ans. Sa fortune s'élève à 124 milliards de dollars, et a augmenté de 43 milliards de dollars en 2021. Spécialiste en informatique, il est né à Moscou et possède la nationalité étasunienne. Il a fondé Google avec Larry Page. Il a renoncé au contrôle de l'entreprise en 2019.
8) Steve Ballmer (États-Unis), 65 ans. Il possède une fortune de 124 milliards de dollars, qui a augmenté de 39,3 milliards de dollars en 2021. Il a été président de Microsoft (2000-2014) et est propriétaire des Los Angeles Clippers, une équipe de basket-ball professionnelle.
9) Warren Buffett (États-Unis), 91 ans. Sa fortune de 109 milliards de dollars a augmenté de 21,3 milliards de dollars l'année dernière. Investisseur, il préside Berkshire Hathaway, une holding diversifiée, dont les filiales opèrent dans les domaines de l'assurance, du fret ferroviaire, de la production et de la distribution d’énergie, etc.
10) Larry Ellison (États-Unis), 77 ans. Il possède une fortune estimée à 107 milliards de dollars, qui a augmenté de 27,5 milliards de dollars en 2021. Entrepreneur et investisseur, il a présidé Oracle Corporation, la deuxième société de logiciels au monde en termes de revenus et de capitalisation boursière.
La plupart des supermillionnaires contrôlent les médias, en particulier les médias électroniques. En d'autres termes, ils fabriquent les idées qui peuplent l'esprit de nombreuses personnes. Ces dix hommes ont également le pouvoir de détecter chacun de nos pas et d'enregistrer nos préférences. Ils possèdent plus de pouvoir que la plupart des chefs d'État.
Sur les dix, un seul ne vit pas aux États-Unis : le Français Bernard Arnault. Et, comme chacun sait, les États-Unis sont aujourd'hui un empire plus puissant que l'empire romain des Césars, l'empire perse de Cyrus, l'empire grec d'Alexandre le Grand. Ils disposent d'un pouvoir idéologique (notamment à travers l'industrie du divertissement, comme le cinéma), d'un pouvoir économique (le dollar et l'euro sont les seules monnaies internationales, à l'exception des monnaies virtuelles) et d'un pouvoir militaire (ils possèdent 3 750 têtes nucléaires).
Il convient de souligner que ces neuf Étasuniens ont un pouvoir électoral incommensurable, le financement privé des campagnes politiques étant autorisé aux États-Unis.
Et pourquoi ces dix personnes possèdent-elles des fortunes aussi colossales ?
Parce que nous vivons dans le système capitaliste, qui a instauré la naturalisation de l'inégalité sociale, la conviction que la nature existe pour être exploitée, la croyance que chacun est libre de passer de la pauvreté à la richesse (méritocratie), le pouvoir de dicter des lois et de contrôler les dirigeants et, comme l'explique Max Weber, le précepte selon lequel posséder une fortune est un signe de la bénédiction de Dieu.....
Sur les 7,9 milliards d'habitants de cette planète dévastée par le capital, 857 millions souffrent de la faim (dont 24 000 meurent chaque jour) ; 780 millions survivent dans la pauvreté (avec un revenu de seulement 320 reais par mois) ; 785 millions n'ont pas accès à l'eau potable ; et plus de 3 milliards vivent dans la misère (avec un revenu mensuel de 938 reais au maximum).
Notre époque peut être définie comme le capitalocène. Aujourd'hui, la puissance du capital pèse plus lourd que le droit à la vie des êtres humains et de la nature. L'appropriation privée de la richesse est considérée comme un mérite et un droit, protégé par les lois et la police.
Les plus riches font l'objet de jalousies, de courtisanerie, de flatterie et d'admiration, tandis que les plus pauvres sont méprisés, rejetés et exclus.
Un détail : 84% de la population mondiale (6,63 milliards de personnes) croit en Dieu... Ce n'est pas pour rien que les dollars portent la maxime In Godwe trust (En Dieu nous croyons). En fait, la phrase devrait être corrigée et dire « In Gold we trust »…
Je suis convaincu que ni l'humanité ni la nature n'ont de salut sous le capitalisme. Et j'ai l'espoir qu'un jour, l'humanité verra que c'est un système inhumainement abominable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire