Rechercher dans ce blog

LIBERTE HEBDO n° 1532. EDITO DE PHILIPPE


 

CROIRE AU RENOUVEAU 

Les investitures des candidats de gauche et les présentations que ces derniers font de leurs projets, de leurs ambitions pour les circonscriptions qu'ils ou elles comptent représenter montrent la réalité d’une dynamique qui s’est enclenchée après la présidentielle. 

Bien sûr, les difficultés sont nombreuses, les déceptions ne peuvent être négligées. Le chemin est décidément compliqué pour se donner les moyens de construire ce qui doit permettre de proposer une meilleure vie pour chacune et chacun d’entre nous. La nouvelle union populaire écologique et sociale existe désormais. Il convient d’aller au bout malgré les regrets ou frustrations qui auront été provoquées.

L’essentiel est que chacune des composantes de cette union garde effectivement sa spécificité et ne se renie pas. 

Le malheureux feuilleton autour de la candidature dans la 14e circonscription du Rhône en donne un exemple concret. Il reste maintenant à avancer et à montrer que l’espoir de renouveau n’est pas un vain mot. Il y a tant à faire, notamment dans cette région. La précarité, le coût de la vie, l’emploi, la santé, le logement, l’éducation, les transports, le bien vivre ensemble, l’environnement, la paix, etc. L’accord signé entre les forces de gauche et écologiques montrent que tout est possible.

Prendre le pouvoir à la finance, rendre confiance aux Françaises et aux Français qui se sont éloignés de la politique, rendre la vie au travail plus agréable, protéger le devenir des ainés, tordre le cou aux idées populistes et dangereuses de l’extrême droite. Tout cela est possible dans une union des gauches. Elle semblait inatteignable hier, elle est à notre portée aujourd’hui.

Dans les circonscriptions, les batailles seront rudes. Mais unis dans une même perspective anti-libérale, voilà qui pourrait faire changer le cours de notre histoire contemporaine. S’il est quelque chose qu’il faut essayer, c’est bien cela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire