Rechercher dans ce blog

Arras : Bernard Sénéca inaugure mercredi le cycle de conférences des Amis de Robespierre

Que peut nous apporter aujourd’hui le besoin d’interroger l’histoire de la Révolution française, et le rôle de Robespierre ? Un cycle de conférence de l’ARBR (Amis de Robespierre pour le bicentenaire de la Révolution) se propose d’y répondre.
Bernard Sénéca, maître-horloger, a présenté plusieurs expositions de montres et horloges anciennes, au musée des Beaux-Arts d’Arras notamment.

Que peut encore nous apporter aujourd’hui le besoin d’interroger l’histoire de la Révolution française, et la réalité du rôle qu’y joua Robespierre ? Après deux siècles de « mensonge d’état », pour reprendre l’expression de Jean-Clément Martin, les sujets d’investigation ne manquent pas, et le combat contre les préjugés n’est pas près de s’achever.

L’ARBR (Amis de Robespierre pour le bicentenaire de la Révolution) va offrir aux Arrageois et aux internautes un cycle de sept conférences, pour lesquelles elle s’honore d’accueillir des historiens de la Révolution française reconnus et faisant autorité dans leurs domaines, pour interroger, à leur manière, l’invention complexe de la première République.

Appelées les « dîners du mercredi de l’ARBR », ces conférences débuteront à 19 heures par une collation partagée (charcuterie et crudités) à l’office culturel (2, rue de la Douzième), ou en visioconférence.


Bernard Sénéca, maître-horloger, a présenté plusieurs expositions de montres et horloges anciennes, au musée des Beaux-Arts d’Arras notamment.


Au programme

Le 28 septembre 2022 (à 18 h 30) avec Bernard Sénéca « Le temps d’une révolution et l’impossible rêve de révolutionner le temps ».

Le 16 novembre avec Serge Bianchi, « Marat et la vie politique dans le Paris révolutionnaire » (mêlant biographie et lieux de mémoire).

Le 14 décembre avec Hervé Leuwers, « Dernières nouvelles de Robespierre » autour du tome XII de ses œuvres.

Le 25 janvier avec Côme Simiens, « Aventures et mésaventures de l’école républicaine en Révolution ».

Le 1er mars avec Fadi Kassem, « Révolution, religion et république ».

Le 12 avril avec Yannick Bosc : « à propos de Thomas Paine, un député conventionnel anglais, républicain représentant le Pas-de-Calais ».

Le 24 mai avec Suzanne Levin, « Les représentants de la Convention en mission ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire