Trois mois après les législatives. Quid de la Nupes ?
Aux dernières législatives, dans les 2e (Arras) et 11e (Hénin-Beaumont) circonscriptions du Pas-de- Calais, les dynamiques unitaires impulsées par la Nupes, ont joué à plein en dépit de quelques accrocs. Les communistes Gianni Ranieri et Laurent Danel en tirent un bilan riche en perspectives.
En juin dans la 11e circonscription, ce sont Marine Tondelier (EELV) et Cécile Yosbergue (PS) qui portaient les couleurs de la Nupes. « Au PCF, bon nombre de militants dont moi étions réticents lorsque l’accord a été signé. La France insoumise ne pouvait pas se prétendre unitaire et s'accaparer deux tiers des circonscriptions, ne nous en laissant qu’une cinquantaine. D’autres camarades étaient plutôt pour dans une circonscription où le RN gagnait tout le temps. Ils pensaient que la Nupes permettrait de créer un élan », souligne Gianni Ranieri, secrétaire de la section PCF d’Hé- nin-Beaumont. Celui-ci a cependant volontiers joué le jeu que « sur le plan local, on travaille ensemble depuis longtemps ».
La FI en marge
Prochainement, Marine Tondelier « devrait prendre l’initiative d’une réunion pour déterminer la suite à donner dans la circonscription », se félicite Gianni tout autant
satisfait de l’élan unitaire qui se poursuit à Hénin même. À la braderie ce samedi sur la place Jean-Jaurès, « nous aurons un stand commun à notre groupe Osons pour Hénin- Beaumont ». En 2014, lors de l’avènement de l’extrême droite chaque organisation avait son stand. Cest dire le chemin parcouru. Un bémol toutefois : la France insoumise (Fl) manquera à l’appel, préférant faire cavalier seul. Un choix « sectaire » que regrette Gianni « surtout dans une ville où il faut se montrer unis ».
Dans la 2e circonscription, la mayonnaise unitaire a pris d’emblée. « Le fait que je sois candidat aux dernières départementale et régionale en 2021, nous avait permis de faire connaissance », commente Laurent Danel de la section PCF de l'Arrageois. L'aventure s’est poursuivie dans le cadre de la Nupes lors de la législative. Ce sont Morgane Rengard et Charles-Harris Dussaux de la FI tous les deux, qui défendaient ses couleurs. Confrontés à une candidature PS dissidente, « avec la FI, EELV et même Générations, nous avons mené campagne ensemble. Lavènement de la Nupes a facilité un rapprochement et nous a permis de progresser », commente Laurent qui rappelle « qu'une fois battue, Morgane est allée soutenir Jean-Marc Tellier,candidat PCFdans la 3e circonscription». Symbolique certes, mais significatif d'un état d’esprit ! C’est sur le terrain des luttes que les militants se retrouvent aujourd’hui en appui à un collectif de citoyens opposés au projet de privatisation de l'abbaye Saint-Vaast. « Nous envisagerons aussi des mobilisations communes en lien avec la crise terrible que l’on va vivre ces prochains mois », commente Laurent manifestement soucieux de poursuivre cette collaboration.(sic)
Jacques KMIEC1AK ■
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire