Les propos de M. Eric Coquerel, après ceux de Mme Mathilde Pannot et de MM Corbière et Quattenens tirant tous, avec les mêmes éléments de langage, sur Fabien Roussel pour le qualifier de détestable réac, sont intéressants car ils définissent une stratégie et une tactique communes, celle choisie par le lider maximo du mouvement populiste gazeux.
N’attendant même pas d’avoir quitté la table du festin dont ils étaient les invités, après avoir échoué ( en partie) dans leur OPA sur le journal L’Humanité et sa fête, ils attaquent aux orgues de Staline, avec une goujaterie certaine, le dirigeant du Parti qui est l’initiateur et le bâtisseur de cet immense rassemblement populaire et qui est force invitante.
La France insoumise refuse donc le débat démocratique nécessaire entre forces de la NUPES sur un sujet décisif, la place du travail dans le projet de transformation politique, économique et sociale.
Pas la peine de discuter de leurs menteries grossières (comme on disait du temps de Molière) sur les propos de F. Roussel, Il faut être un grand, un immense benêt pour croire que son projet est d’attaquer les titulaires du RSA et de supprimer les allocations familiales !
Je rappelle à ces innocents que la volonté d’un travail pour tous est inscrit dans le préambule de la Constitution de 1946, celle issue du programme du ( vrai) CNR : “Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi. Nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances” (5e alinéa).
Donc , nul besoin ici de revenir sur les dizaines de milliers de textes qui expliquent et entérinent l’importance du travail dans l’évolution psychologique ,sociale, sociétale des individus.
Non, ce qui est important c’est de mettre à jour le sens de l’offensive. A mon sens, c’est un fusil à plusieurs coups.
Tout d’abord le but principal de l’opération est d’influer sur la ligne et le choix des dirigeants du prochain congrès du PCF.
Comme une frustration de ne pouvoir le faire chez eux ( de congrès que nenni).
Ils jouent donc de tous feux, y compris la falsification des propos de F. Roussel désormais clairement estampillé adversaire.
Mais pour ceux qui suivent un peu la politique ,cette recherche des noises à tous prix a émaillé toute la campagne des Présidentielles.
Ils ameutent pour rassembler à l’extérieur du PCF mais aussi à l’intérieur de l’organisation pour changer sa ligne de retrouvailles avec la réalité sans faux semblants et mises sous le tapis des problèmes.
La deuxième cible est le député insoumis François Ruffin qui ne dit rien de différent sur ces questions que Fabien Roussel.
Dans ce coup de billard à plusieurs bandes, JLM et le groupe qui l’entourent trouvent depuis longtemps que F. Ruffin ne se prosterne pas assez devant les affirmations et retournements idéologiques du Lider Maximo et que sa popularité fait de l’ombre.
Les grandes manoeuvres en vue du futur congrès du PCF sont donc lancées , avec une violence ad hominem contre celui qui incarne une ligne autonome et unitaire.
Une ligne loin de toute génuflexion envers un sauveur suprême autoproclamé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire