Steeve Briois, le maire RN d’Hénin-Beaumont, comparaîtra prochainement devant le Tribunal correctionnel de Nanterre afin de s’expliquer sur le Petit guide de l’élu municipal du Front national, édité fin 2013 et qu’il avait préfacé.
Dans le document, qui invitait les futurs élus FN à systématiquement voter contre toute subvention aux associations antiracistes, le FN appelait par ailleurs à « l’application de la priorité nationale dans l’accès aux logements sociaux ». C’est pour cette formulation que Steeve Briois vient d’être mis en examen, à la suite d’une plainte de la Maison des Potes en 2014, pour « complicité de provocation publique à la discrimination » en même temps que l’ex-eurodéputée FN Sophie Montel et l’eurodéputé Jean-François Jalkh.
L’annonce de la mise en examen du maire d’Hénin-Beaumont intervient quelques jours après celle de la condamnation en appel de l’adjoint et conseiller régional RN Christopher Szczurek à 1 000 euros d’amende, dont 500 avec sursis et 800 euros de dommages et intérêts pour avoir refusé de publier dans les délais le droit de réponse d’un journaliste de La Voix du Nord, mis en cause dans le magazine municipal de la ville.
par DAVID NOEL
par DAVID NOEL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire