Après des dizaines d’heures de débats à l’Assemblée nationale, nous venons enfin d’obtenir une avancée importante pour des centaines de milliers de personnes : la déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé !
Les Français peuvent compter sur les parlementaires communistes à l’Assemblée et au Sénat pour arracher des victoires de ce type, pour obtenir des réponses concrètes face à la vie chère.
Car les attentes sont fortes pour tous nos concitoyens, confrontés à une hausse inédite des prix de l'énergie, de l'alimentation...
Dans le cadre de ce texte de loi sur le pouvoir d’achat, nous avons pris toute notre part. Nous avons soutenu les mesures qui vont dans le bon sens, même si trop souvent elles sont loin d’être suffisantes.
Et nous avons rejeté les dispositions qui contribuent à maintenir les salaires à leur plus bas niveau.
Nous avons dénoncé à ce titre la complicité honteuse des députés LR, Renaissance ( Macron ) et RN ( Le Pen ) qui ont voté contre la proposition des groupes de gauche et écologiste de relever le SMIC à 1500 euros net.
Concernant la baisse du prix de l’essence, nous avons déposé un texte de loi pour ramener la TVA à 5,5%, en proposant de financer cette mesure par une taxe sur les profits des compagnies pétrolières. Proposition rejetée.
Sur ce sujet, comme sur le SMIC, les APL, les retraites ou le gel des loyers, nous regrettons fortement que le gouvernement n’apporte de réponses suffisantes et refuse de s’attaquer à la spéculation.
De même, nous sommes loin des engagements nécessaires pour retrouver notre souveraineté énergétique et garantir l’accès à une énergie peu chère et décarbonnée grâce à un investissement massif dans le nucléaire et les renouvelables.
Pour toutes ces raisons, nous appelons le gouvernement à revoir sa copie au Sénat. Vous pouvez compter sur les sénatrices et sénateurs communistes pour défendre les intérêts du monde du travail et apporter des réponses concrètes aux urgences sociales et climatiques.
Fabien Roussel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire