Rechercher dans ce blog




Il est possible que beaucoup de personnes dans la population n'ait pas entendu ou pas attaché d'importance à l'information donnée par la C R E (Commission de Régulation de l’Énergie) le 8 novembre. Ce communiqué est sur Inernet, taper "CRE communiqué du 8 novembre". Il résume la délibération N° 2022-272 qui compte 31 pages.

Bien qu'écrit en français, il faut commencer par apprendre à lire le langage de la CRE.

a) Titre : "La CRE réévalue les charges de service public de l'énergie à compenser en 2023 à -32,7 MdE" 
Il faut lire .....à moins 32,7 Milliards d'euros. C'est une charge négative, cela veut dire que l'état qui est, pour les concepteurs de cette activité, fait pour subventionner les producteurs d'énergies renouvelables.... va leur prélever 32,7 milliards d'euros.

b) 2ème paragraphe de l'encadré : "................les versements des opérateurs à l'Etat". Les "opérateurs" ce sont les sociétés concurrentes d'EDF aussi qualifiées de "fournisseurs alternatifs", ou le mot tabou, le capitalisme vert,

c) Ce prélèvement va s'effectuer, ligne 1, de l'encadré , sur les "opérateurs", concurrents d'EDF, les "EnR" c'est à dire les producteurs d'éolien et de photovoltaïque, (souligné au verso), pour l'essentiel. Leurs bénéfices sont tellement exhorbitants que l'état leur prélève 32,7 milliards. Pour visualiser, cela représente 34335 mètres (34,5 Km) de billets de 100 (cent) euros empilés. Ou, c'est difficile à imaginer, la hauteur de 110 Tours Eiffel ..... en billets de 100 euros empilés.

d) Dernier point de l'encadré, la CRE alerte : l'Etat peut perdre 6 à 7 milliards. Pourquoi ? Parce qu'avec l'explosion du prix de l'électricité consécutive à la folie du mode de son calcul (européen), les entreprises du capitalisme vert rompent leurs contrats avec l'Etat (l'obligation d'achat par EDF), pour vendre exclusivement leur production sur le "marché de gros européen".

La CRE dit à l'Etat: "il faut renforcer les mesures de taxation des rentes infra-marginales". C'est à dire récupérer la totalité des sommes prévues aux contrats depuis que le prix de gros sur le marché européen est devenu supérieur au tarif garanti par l'Etat. Cela est justifié par le subventionnement, à la construction, de l'éolien et du photovoltaïque par nos impôts à hauteur de 43 milliards depuis 2003.

Il faut que les militants, comme la population, apprenne à jongler avec les milliards. Pour éviter l'explosion sociale, comme la faillite des entreprises et des collectivités locales, des "mesures de soutien à la consommation énergétique" sont mises en oeuvre par Macron et son gouvernement. Leur coût sera au total de 40 milliards pour 2022 et de 46 milliards pour 2023, selon les dispositifs connus à ce jour .

Tout cela après que l'écologisme politique ait progressivement détruit notre système électrique. Jospin /Voynet avec l'abandon de Super-phénix ont ouvert le Bal. Les centrales à charbon qui produisaient aux heures de pointe (moins de 1% du total) ont été fermées et le bouquet, la décision de Hollande de fermer la centrale de Fessenheim a été réalisée par Macron , 1800 MW éliminés alors que la centrale en parfait état avait l'autorisation de fonctionner 10 ans. Au total 12700 MW détruits soit l'équivalent de 14 réacteurs du type "Tricastin".

La perspective d'abandon de la flière nucléaire a détourné ouvriers qualifiés et ingénieurs(1) ils vont travailler ailleurs, d'où conjugué à la crise COVID les retards dans la maintenance des réacteurs et de la construction de l'EPR de Flamanville. Donc EDF qui pendant 25 ans a exporté de l'électricité en importe désormais, produite au charbon et au gaz en Allemagne, d'où notre dépendance et l'obligation de nous soumettre aux tarifs (2) du "Marché de gros européen" .

Ainsi la destruction du système électrique français, (conçu à la libération sur les fondations de CNR, concrétisé par la nationalisation et la création d' EDF), par l'écologisme politique/parents et alliés dont Hollande aura coûté fin 2023 : 43+40+46 soit 129 milliards directement payés par nous tous contribuables. Les spécialistes diront que j'oublie les surcoûts pour les collectivités locale(3) et quelques taxes de-ci, delà. Par exemple, la CSPE qui aura coûté jusqu'à 7 milliards en 2021 sur laquelle s'applique la TVA à 20%..

Mais l'important n'est-il pas que les citoyens paient impôts et taxes au profit du capital dont le vert encore plus cupide ?

Les mauvais esprits objecteront que ces milliards auraient pu financer la construction de quelques hôpitaux , aller au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche pour former plus de médecins et pousser la recherche sur les Médicaments de Thérapies Innovantes, rénover des lignes de chemin de fer, revaloriser les salaires et investir dans la relocalisation d'entreprises ...etc.

Une question n'est pas posée ! Actuellement une campagne est menée pour la taxation des "superprofits", avec dans le collimateur TotalEnergies dont je ne suis pas actionnaire. Mais quel niveau atteignent les profits du capitalisme vert (dont la branche photovoltaïque de TotalEnergies) pour que l'Etat le taxe de 32,7 milliards ? Le double, le triple ? Ce serait utile de savoir. Peut-être que dans un moment d'égarement Sandrine Rousseau nous le dira.

1) Depuis quelques années, des remises de diplômes d'ingénieurs ont été contestées par les étudiants sur l'inadéquation entre les débouchés s'offrant à eux et l'état de la planète et de nos sociétés. Je ne suis pas sur que ce soit un signe positif, ni lucide. La foisonnante variété de métiers, d'entreprises, permet de travailler utilement. Dont l'énergie nucléaire qui permet d'oeuvrer au quotidien pour produire une énergie décarbonnée indispensable à la société par ex. Voir l'édito du N° 36 de "Progressistes" et le dossier qui suit.

2) En décembre 2021 la Cour des Comptes a publié le prix du "nucléaire français" dans le cadre de l'élargissement à 120 TWh du volume de l'ARENH : 61,8 euros le MW (MegaWatt) Les calculettes de la Cour des Comptes sont fiables. Les plus anciennes centrales, comme Tricastin, Cruas ou Gravelines doivent produire le MW à moins de 40 euros.

Fin septembre 2022, devant l'obligation -européenne- d'avoir bouclé les contrats d'achat de l'année suivante avant le 31 décembre, EDF a dû payer des lots d'électricité à 1130 (mille cent trente) euros le MW ! Mesurez bien : 61,8 euros prix du MW nucléaire EDF, 1130 euros le même MW acheté sur le marché de gros européen après qu'écolos et complices aient détruit le système électrique français ! Mais ce sont pas les écolos qui paient, mais nous les usagers ! Et les entreprises vertes, elles, encaissent : voir la délibération de la CRE.

La douane publie chaque trimestre la situation du commerce extérieur de la France. Au 3ème trimestre le déficit énergétique atteint 7,3 milliards, porté majoritairement par l'électricité déficitaire de 4,8 milliards d'euros avec une envolée (du déficit) de 178,3% .

3) Pour les 54 communes de la Drôme "Valence Romans Agglo" la hausse de l'électricité est de 515% pour l'année 2023. De 300 à 550% ! C'est le sort d'à peu près toutes les communes de France, sauf celles qui ont moins de 10 salariés et ont conservé le TRV. Pour les entreprise cela va de 300% à 816% pour le Syndicat d'Irrigation Drômois et 900% pour l'entreprise Jacob Delafond dans le Jura, qui semble détenir le record et va sans doute disparaitre !

Jean-Pierre Basset Militant communiste de la Drôme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire