Le parti communiste britannique (CPB) appelle à un "front uni" contre les monopoles.
Les votes en faveur de la grève par les membres du PCS, du RCN - le quatrième plus grand syndicat britannique - et de l'Education Institute of Scotland confirment que l'esprit de grève s'est propagé au-delà des secteurs de l'industrie, des transports et des communications', a déclaré Alex Gordon au comité exécutif du Parti communiste ce week-end.
Il faut espérer que les scrutins actuels d'Unison dans le NHS et des deux principaux syndicats d'enseignants, le NEU et le NASUWT, renforceront la détermination des syndicats à coordonner les actions de grève et les stratégies de négociation collective afin de mettre fin au gel des salaires imposé par les conservateurs et d'obtenir une véritable augmentation du coût de la vie pour les travailleurs", a-t-il ajouté.
M. Gordon a évoqué la déclaration d'automne du chancelier Jeremy Hunt comme preuve de l'énorme attaque lancée contre le niveau de vie des gens, les droits démocratiques et en matière d'emploi et les services publics, avec 60 milliards de livres sterling de nouvelles réductions des dépenses publiques prévues à partir de 2025 - après les prochaines élections générales.
Les communistes britanniques ont appelé à un "front uni" des organisations de la classe ouvrière et de la gauche pour défier l'offensive de la classe dominante par les monopoles capitalistes et leur gouvernement. Le PC apportera tout son soutien à la mise en place d'un comité de coordination efficace de syndicalistes capables de relier leurs conflits disparates en luttes unies.
Alex Gordon a insisté sur le fait qu'il était de l'intérêt commun de la grande masse de la population de notre planète aujourd'hui de remplacer le capitalisme financier mondialisé par un ordre de société socialiste.
Cela a été démontré par le refus des États-Unis et d'autres grandes puissances capitalistes, lors du sommet COP27 de Sharm el-Sheikh, de convenir d'objectifs clairs pour progresser rapidement vers l'élimination des combustibles fossiles.
La proposition de l'UE de créer un fonds pour les pertes et dommages constitue une nouvelle tentative de se soustraire aux engagements de l'accord de Paris et de rejeter sur la Chine la responsabilité de l'échec des pays riches et développés à réduire les émissions de carbone et à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels", a déclaré M. Gordon.
Lors du sommet COP15 de Copenhague en 2009, les pays développés s'étaient engagés à verser 100 milliards de dollars d'aide à la lutte contre le changement climatique aux pays en développement d'ici à 2020, mais la somme non divulguée récoltée à ce jour est loin d'être suffisante.
Toutes les tentatives d'écologisation du capitalisme financier mondial se sont effondrées, les banques américaines refusant de se désengager des combustibles fossiles - une contradiction qui démontre les limites du capitalisme et menace l'avenir de la planète", a conclu M. Gordon.
Le comité exécutif du PC a également reçu des rapports de la présidente Ruth Styles et du secrétaire international Kevan Nelson sur la réunion internationale des partis communistes et ouvriers à La Havane et du secrétaire général Robert Griffiths sur ses visites à Cuba et au congrès du parti communiste vénézuélien à Caracas.
solidnet.org.
source : https://www.idcommunism.com/2022/11/british-communist-party-cpb-calls-for-united-front-against-monopolies.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire